Eclectique dans ses choix musicaux, tout comme dans sa pratique instrumentale, Clarlotte Testu s'est spécialisée dans des domaines aussi divers que ceux de la musique contemporaine, improvisée ou baroque.

Après avoir obtenu deux premiers prix au CNSMD de Paris, en contrebasse et en improvisation générative, mention très bien, elle suit un cycle de perfectionnement au CNSMD de Lyon auprès de Bernard Cazauran. Puis elle approfondit sa formation en contrebasse historique et violone au CNSMD de Paris.

Elle obtient le premier prix du concours international Bass 2008, catégorie musique contemporaine, organisé par «l'association des contrebassistes et bassistes de France» avec le concours de la spedidam.

Elle crée un solo mis en scène par Nicolas Slawny : «La contrebasse nomade», spectacle à entendre et à voir, où l'instrument est présenté dans tous ses états.En parallèle, elle joue en orchestre, en tant que suppléante, avec l'Orchestre de chambre de Paris, Le Cercle de l'Harmonie, Les Siècles...Sa curiosité pour la musique, et plus généralement pour les arts, l'amène à jouer dans différents styles et différents contextes. Elle aime ces rencontres improbables, ces frottements qui lui permettent de découvrir et d'expérimenter d'autres facettes de son instrument et de les partager avec le public.

Charlotte Testu enseigne la contrebasse au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours.