top of page

 

 

Texte et mise en scène Floriane Bonanni

 

SYNOPSIS

Une mariée esseulée rame désespérément sur une mer se confondant avec le ciel. Le vent a disparu, « une partie d’échec avec l’océan qui a mal tourné », c’est ce que lui explique cette étrange femme, rencontrée sur l’eau qui tricote des vagues et se présente comme gardienne des rêves: « J’enregistre, je consigne tous les songes. Vous savez c’est un travail énorme , il y a tous ceux qu’on oublie, les promesses que l’on se fait, les inachevés, les détricotés, les exubérants, les rêves d’enfants..Tous notés, bien rangés!.... ».. de cette rencontre surgit un dialogue poétique et loufoque.Le violoncelle de Sarah Givelet et la contrebasse de Charlotte Testu dialoguent dans ce monde insolite imaginé pour elles par Floriane Bonanni, qui propose au spectateur un voyage dans l'imaginaire.

NOTE D’INTENTION

Floriane Bonanni

Lorsque Charlotte Testu et Sarah Givelet m’ont demandé de leur écrire un conte musical pour des spectacles « jeune public », j’ai tout de suite noté et aimé la singularité, la curiosité artistique, la présence scénique de ces talentueuses musiciennes.
Je leur ai proposé d’écrire et de mettre en scène un texte jalonné d’oeuvres musicales d’époques très diverses dont elles seraient les personnages fantaisistes : un spectacle associant un véritable concert au récit d'un conte.

Ce conte musical pourrait prendre plusieurs formes dont une légère, itinérante afin que les artistes puissent créer une bulle poétique, incongrue dans des endroits très différents. Les représentations pourraient exister aussi bien dans un théâtre que sur la place d’un village. J’ai imaginé cette scénographie « en suspension », avec des mobiles faisant apparaître des objets flottants dans l’univers de ces personnages fantasques.

« Du vent dans les cordes » est une initiation à la beauté de la musique à hauteur d’enfant.

 

bottom of page