Née à Bordeaux, Rachel Givelet obtient en juin 2008 le 1er prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon mention très bien à l'unanimité dans la classe d’Annick Roussin et de Laurence Ketels. Elle poursuit sa formation auprès de Patrice Fontanarosa à la Schola Cantorum de Paris puis auprès de Raphael Oleg au conservatoire de Bâle (Suisse) où elle obtient en juin 2011 un master perfectionnement soliste.
Passionnée de musique de chambre, elle forme en 2005 le Trio Kang (trio avec piano), et intègre le Cycle d'Enseignement Supérieur de musique de chambre du CNSMD de Lyon dans la classe de Franck Krawczyk. Elle y obtient en février 2010 un master de musique de chambre.
Lors de Master class et académies elle a aussi pu recevoir les conseils et le soutien de Jean-Jacques Kantorow, Olivier Charlier, Svetlin Roussev et Miguel Da Silva.
Lauréate de la Fondation Groupe Banque Populaire Rachel Givelet s'est distinguée dans plusieurs compétitions internationales, notamment en recevant un prix spécial pour son "remarquable tempérament artistique" au concours Rodolfo Lipizer (Italie) en 2007 ainsi qu'en remportant le 1er prix au concours Flame(France) en 2009.
Elle est régulièrement invitée à se produire en soliste avec orchestre (orchestre symphonique de Bâle, orchestre de Cannes, orchestre du conservatoire de Bordeaux) ou en musique de chambre dans divers festivals (Festival des Nuits d'Eté, Festival Musique en nos villages, Festival Musique à Albas, Festival de musique de chambre de Saint Cézaire sur Siagne, Concerts de midi de Rennes). Elle est aussi amenée à se produire en tant que violon solo avec l'Orchestre de Chambre de Toulouse et de Genève.
Elle est l'invitée de Gaëlle Le Gallic dans l'émission de radio "Génération jeunes interprètes" sur France Musique .
Rachel Givelet est membre de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.